en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose d'aborder des questions fondamentales développées dans les sciences de la nature et d'étudier des aspects théoriques, empiriques et épistémologiques touchant à des problèmes scientifiques, tels que la signification des symétries, des brisures de symétries et de la complexité dans la nature et le monde du vivant. ©Electre 2025
Cet ouvrage aborde des questions fondamentales qui se rattachent à des idées et des méthodes développées depuis quelques décennies dans les sciences de la nature et du vivant ainsi qu'à l'interface entre les deux. Il propose de nouvelles approches interdisciplinaires pour étudier plusieurs aspects théoriques, empiriques et épistémologiques qui touchent à des problèmes scientifiques cruciaux pour lesquels on ne dispose pas à l'heure actuelle d'explication satisfaisante. Ces questions et ces problèmes concernent notamment la signification des symétries, des brisures de symétries et de la complexité dans la nature et le monde du vivant, le statut des systèmes dynamiques, des bifurcations et du chaos, les propriétés de stabilité et d'instabilité des structures ainsi que la nature des processus sous-jacents à l'émergence des formes et à l'apparition de comportements coopératifs. Dans ce livre on trouvera maints exemples qui illustrent comment la géométrie et la topologie offrent une conception dynamique de la nature qui ne sépare plus à la hache et de manière absolue le vivant de la matière dite inerte, l'ordre du désordre, le simple du complexe, le local du global, la stabilité de l'instabilité, le déterminisme de l'indéterminisme, le certain de l'aléatoire, etc. Cet ouvrage met en relation la diversité étonnante des phénomènes et des formes que l'on rencontre dans la nature et que l'on observe dans le monde biologique avec les différents modes selon lesquels les corps physiques et les êtres vivants, et tout particulièrement leurs substrats physico-chimiques, sont sujets à une transformation incessante sous l'action de quelques grands principes spatiaux et temporels.
Paru le : 30/09/2005
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Philosophia naturalis et geometricalis
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luciano Boi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783039107629
Reliure : Broché
Pages : VIII-297
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1600 g