en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette vision de la mécanique proche des concepts introduits par Newton correspond simplement à une tentative pour revisiter les équations de la mécanique avec des notions de géométrie différentielle élémentaires. ©Electre 2025
La mécanique des milieux discrets est une vision primitive de la loi fondamentale de la dynamique que Newton énonça dans ses Principia en 1686. La voie originale choisie pour dériver les équations de la mécanique est basée sur des concepts élémentaires de géométrie différentielle où la conservation des flux est exprimée sur un segment d'une topologie discrète. Elle abandonne ainsi la notion de milieu continu.
Cet ouvrage présente la loi fondamentale de la dynamique, fusionnée avec l'équation de conservation de la masse, qui s'écrit formellement comme la somme d'une contribution irrotationnelle et d'une autre solénoïdale suivant une décomposition de Hodge-Helmholtz. Le gradient du potentiel scalaire est associé aux forces de pression tandis que le rotationnel du potentiel vecteur correspond aux forces visqueuses. L'équation discrète du mouvement ainsi obtenue réunit, au premier ordre, des phénomènes tels que la diffusion de la quantité de mouvement, la propagation des ondes, la dissipation visqueuse ou des ondes, etc. La formulation unique pour les fluides et les solides est exempte de toute loi constitutive.
Paru le : 08/12/2014
Thématique : Mécanique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Caltagirone
Éditeur(s) :
Iste éditions
Collection(s) : Mécanique des fluides
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-78405-026-9
EAN13 : 9781784050269
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g