en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les années 1970 virent la mise en service de la mine de Marie-Louise-Ouest par le puissant puits d'extraction de Staffelfelden et le puits de service de Berrwiller. Au fond des mines, la mise en oeuvre de puissantes haveuses intégrales permit de produire 700t/h de minerai par chantier. Pour cette même période, le personnel diminuait de 10.000 à 4.000 actifs. Les mines fermèrent progressivement. ©Electre 2025
Les années 70 virent la mise en service de la mine Marie-Louise-Ouest, par le puissant puits d'extraction de Staffelfelden et le puits de service de Berrwiller. Le développement de l'usine thermique de Marie-Louise, permit, par la suite, de traiter 50 % de la production des MDPA.
Au fond des mines, la mise en oeuvre de puissantes haveuses intégrales construites par les MDPA, permit de produire 700 t/h de minerai par chantier. Chargement automatique, transport par convoyeurs à bandes, marche automatique des machines d'extraction, permirent d'assurer de 1968 à 1988 une extraction annuelle de 10 millions de tonnes de minerai. Le personnel des mines, pour la même période diminuait de 10 000 à 4 000 actifs.
Avec l'épuisement progressif du gisement, les mines ferment les unes après les autres, jusqu'en septembre 2002 qui marqua l'arrêt du dernier puit d'extraction,
Au jour, la construction de deux nouvelles usines de traitement de la potasse, l'une à la flottation comme nouveau procédé de traitement, permirent ces hauts niveaux de production.
De 1910 à 2002, par les 24 puits de ses 11 mines, les mines de potasse d'Alsace ont assuré une extraction globale de 567 millions de tonnes de minerai potassique, soit une production de 150 millions de tonnes de chlorure de potassium.
Paru le : 25/06/2005
Thématique : Matériaux Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Roger Weissenberger
Éditeur(s) :
Carré blanc
Collection(s) : Mémoire d'entreprises
Série(s) : Chronique des mines de potasse d'Alsace et de la société Kali-Sainte-Thérèse
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844880611
Reliure : Relié
Pages : 176-XIC
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 615 g