Chargement...
Chargement...

La liberté de la personne sur son corps : organisé le 8 janvier 2010, au Centre des congrès de Chambéry


55,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le cadre des états généraux de la bioéthique, des intervenants de milieux juridiques et médicaux proposent une approche pluridisciplinaire à la révision des lois de 2004 en examinant les tests ADN, l'euthanasie ou la procréation médicalement assistée. ©Electre 2024

La liberté de la personne sur son corps

La science se nourrit de liberté. Ce n'est donc pas un hasard si, au cours du XXe siècle, les sociétés démocratiques fondées sur la protection et le développement de ces libertés ont connu des progrès majeurs en sciences et techniques médicales.

En même temps, la liberté se nourrit de science. Il n'est dès lors pas étonnant que, grâce à de telles avancées, l'être humain soit parvenu à se libérer de certaines contraintes que la nature et le corps lui imposaient jusque-là.

Mais ni la science, ni la liberté ne sont des fins en soi. Leur objectif commun est le bonheur de l'être humain par sa libération du mal. Partant, elles ne prennent leur sens qu'en la présence de normes directrices. La morale d'inspiration religieuse ayant quitté nos sphères laïques, c'est donc vers l'éthique étatique que se tournent désormais nos regards.

En France, les lois du 29 juillet 1994 ont posé les fondements éthiques de la biomédecine. Conscient de ses limites et tributaire de l'évolution de la science, le législateur a cependant souhaité avancer par étapes, pour que chemin se fasse en marchant. Après 2004, nous en sommes aujourd'hui en 2010 à la troisième étape d'une longue série d'adaptations législatives.

En marge de cette réforme, le colloque de Chambéry de janvier 2010, parrainé par le président de l'Assemblée nationale et le ministre de la Santé, a réuni les plus grands spécialistes scientifiques et juridiques en matière de procréation médicalement assistée, cellules souches embryonnaires, don d'organes, euthanasie, tests génétiques, etc., afin qu'ils apportent un éclairage pédagogique et prospectif en faveur de notre législateur, des différents acteurs impliqués par les choix bioéthiques et du grand public. Les actes du colloque « la liberté de la personne sur son corps » reproduits dans le présent ouvrage ont été publiés afin que science, liberté et droit puissent parler d'une seule voix, celle de la sagesse pratique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2010

Thématique : Recherche médicale et pratique médicale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Thèmes et commentaires

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole des avocats de la région Rhône-Alpes - Directeur de publication : Petr Muzny

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-08987-1

EAN13 : 9782247089871

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 310 g