en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La tradition scientifique médiévale attribue aux pierres précieuses des pouvoirs médicinaux et magiques, énoncés dans les lapidaires : invincibilité conférée par le diamant, arrêt des hémorragies par le rubis, etc. Un savoir construit à partir de la pensée analogique, procédant par similitude. Autrefois très populaires, ces textes ont été délaissés et méprisés à partir du XVIe siècle. ©Electre 2025
Le Moyen Âge croyait aux pouvoirs des pierres précieuses : leurs vertus médicinales et magiques étaient consignées dans des traités encyclopédiques, les lapidaires. Ce savoir, hérité de l'Antiquité, est resté pérenne durant des siècles : le diamant rend invincible ; le saphir délivre les prisonniers ; l'émeraude guérit les problèmes de vision ; l'améthyste protège de l'ivresse ; l'hématite arrête les hémorragies, etc. Les pouvoirs attribués aux pierres procèdent par analogie, mode de pensée qui prévaut pendant toute la période médiévale. Cette anthologie des lapidaires médiévaux propose pour la première fois une édition bilingue de ces textes longtemps méprisés et toujours largement méconnus, avec une sélection d'extraits en ancien et moyen français, accompagnés de leur traduction.
Paru le : 14/10/2016
Thématique : Arts divinatoires
Auteur(s) : Auteur : Valérie Gontero-Lauze
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44594-6
EAN13 : 9782251445946
Reliure : Relié
Pages : 222
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 610 g