en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des philosophes, vétérinaires, juristes, artistes, critiques littéraires, sociologues et historiens font part de leur engagement pour la défense de la cause animale et proposent une réflexion sur les responsabilités humaines dans les souffrances infligées aux animaux. Ils examinent les conséquences de l'exploitation des animaux et montrent de nouvelles voies pour réhabiliter l'animal. ©Electre 2025
À l'ère postmoderne des incertitudes économiques et des défis identitaires qui sont ceux du XXIe siècle, penser l'être humain, c'est aussi explorer ou définir les univers non humains qui l'entourent. Toutefois, cette exploration est le plus souvent abstraite, figurative ou illustrative et reflète quasi exclusivement des intérêts humains. Elle instrumentalise ainsi les animaux, relégués à un rôle accessoire ou symbolique au profit d'une analyse concernée par l'humain et sa « différence ». Cet ouvrage se départ de cette tendance pour considérer les responsabilités humaines en regard des souffrances animales. Ce thème est en effet négligé par la pensée contemporaine, qui suit la trace anthropocentrique des priorités humaines d'une part, et par ailleurs rechigne à mener de front réflexion et militantisme. À travers une approche interdisciplinaire audacieuse, philosophes, vétérinaires, juristes, artistes, critiques littéraires, sociologues et historiens font ici part de leur désir de bouleverser les traditions humaines qui perpétuent l'oppression des animaux. Ils communiquent le fruit de leur expérience et de leur réflexion tout en exprimant l'urgence de leur engagement. En rompant le silence qui légitimise l'exploitation insensée de tous les êtres non humains, ils examinent certaines des conséquences de ces traditions, mais montrent également comment de nouvelles voies/x peuvent être prises, clamées et entendues afin de rendre possible la connexité de « différents modes d'existence » (Bruno Latour).
Paru le : 12/12/2014
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucile Desblache - Préfacier : Florence Burgat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-114-2
EAN13 : 9782364411142
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 410 g