Chargement...
Chargement...

L'Australie et le monde : entre Washington et Pékin

Auteur : Fabrice Argounès

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de la géopolitique australienne. Le géographe rappelle le début des relations extérieures du pays, placées sous le signe de la domination coloniale britannique, avant d'expliquer les liens diplomatiques et stratégiques avec les Etats-Unis, l'importance croissante de la Chine et la revendication d'un rôle hégémonique dans la région océanienne. ©Electre 2023

Sociétés contemporaines
s'interroge sur le fonctionnement et la complexité des sociétés, questionne les modèles explicatifs existants dans une approche pluridisciplinaire et ouverte.

L'Australie et le Monde entre Washington et Pékin

Cet ouvrage présente l'histoire de l'Australie contemporaine du XIVe au XXIe siècle et la politique de ce pays, entre culture occidentale et espace asiatique. Il se consacre surtout à la place de l'Australie dans le monde et retrace l'histoire de sa politique étrangère, depuis le lien à l'Empire britannique jusqu'à la projection dans une région centrée sur la Chine. Il analyse les identités revendiquées par l'Australie, les différents rôles qu'elle endosse dans les affaires internationales, les enjeux de puissance qui gouvernent ses choix, les processus de fabrication des espaces dans lesquels elle se projette, les évolutions qui les ont déterminés et, singulièrement, les principaux mythes qui les accompagnent. Sont successivement abordés une invention et un apprentissage des relations extérieures dans l'Empire britannique, une « réinvention » de la tradition entre alliance et dépendance aux États-Unis, la proclamation d'une citoyenneté internationale par une diplomatie globale, la projection dans un « siècle asiatique » et les enjeux liés, l'insertion dans un système régional, entre Chine et Indonésie, et la revendication d'une responsabilité dans son voisinage, du Pacifique au Pôle Sud. Suivant les périodes et les échelles, Londres, Washington, New York, Pékin, Jakarta, mais aussi Canberra, représentent ces identités successives et/ou multiples et symbolisent un tropisme australien dominant et/ou résiliant.

Cet ouvrage décentre l'histoire des relations internationales, dévoile les enjeux mondiaux et régionaux qui touchent l'Asie- Pacifique et met en valeur tant le devenir de l'Australie que l'évolution du Monde contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2016

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Fabrice Argounès

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Sociétés contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85399-999-1

EAN13 : 9782853999991

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 424 g