Chargement...
Chargement...

Mémoires juives de Corse

Auteur : Didier Long

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration de l'histoire des Juifs corses, où l'essayiste mesure l'influence de cette religion dans une île qui ne compte qu'une synagogue, dans les paysages, les recettes de cuisine, les patronymes, etc. Il rappelle également que durant la Seconde Guerre mondiale, la Corse fut le seul département à ne pas déporter de Juifs. ©Electre 2025

Retrouvant à l'âge de 45 ans ses racines juives jusque là profondément enfouies, Didier Long explore l'histoire étonnante mais refoulée des juifs corses. On mesure avec lui l'influence de la judéité dans une île qui ne compte pourtant qu'une synagogue minuscule et que l'on aurait pu croire essentiellement chrétienne. Dès 1492, l'expulsion des juifs des provinces sous domination aragonaise favorisa leur première rencontre avec la Corse.

Dans ce pays, la mémoire juive a laissé des traces. L'auteur exhume des figures étonnantes du judaïsme insulaire, celles des exilés génois et des marranes utopistes de Porto-Vecchio, des pirates audacieux et des banquiers magnifiques, sans oublier l'honneur de la Corse sous l'Occupation. L'exploration, souvent émouvante, ravive une facette méconnue de l'identité corse.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2016

Thématique : Judaïsme - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Didier Long

Éditeur(s) : Lemieux éditeur

Collection(s) : Religion(s)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37344-060-7

EAN13 : 9782373440607

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 174 g