en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette monographie analyse l'institution esclavagiste dans les groupes ethniques ivoiriens Abê, Abidji, Aboure, Alladian, Bete, Dida, Kweni, Neyo et Odjoukrou. Pour les uns uns et les autres, l'esclavage a été un processus social commandé et entretenu par des nécessités internes, et non pas imposé par des Etats guerriers et marchands, africains ou européens. ©Electre 2025
Dans l'historiographie africaine d'aujourd'hui, lorsqu'on parle de l'esclavage, l'attention se porte particulièrement sur le courant transatlantique, qui éclipse de ce fait les autres aspects du phénomène. Au contraire, cet ouvrage, tiré de la thèse de doctorat d'État de Harris Memel-Fotê, met plutôt l'accent sur l'existence de l'esclavage dans les sociétés lignagères de la forêt ivoirienne. L'auteur s'intéresse au procès de production des esclaves, aux motifs qui inspirent l'acquéreur, et aux formes de résistance pratiques.
Par une analyse rigoureuse, exprimée dans un langage clair et agréable, l'auteur étudie l'institution esclavagiste dans les sociétés Abê, Abidji, Abure, Alladian, Bete, Dida, Kweni, Neyo et Odjukru. Il aboutit à établir une évidence historique et révolutionnaire : «l'esclavage n'a pas été ici un processus imposé simplement par des sociétés étrangères, en l'espèce des États guerriers et marchands, africains ou européens : il a été une pratique sociale commandée et entretenue par des nécessités internes». Sa connaissance du terrain et l'usage des méthodes pluridisciplinaires permettent à ce «Socrate ivoirien» d'expliciter les «métamorphoses de l'institution esclavagiste selon le contexte où elle est insérée». Cette démarche systématique fait apparaître, sous un éclairage nouveau, les fonctions principalement «politiques» de l'esclavage : l'accumulation des esclaves est le moyen privilégié de la conquête du pouvoir à l'intérieur des sociétés lignagères.
Cet ouvrage constitue à la fois «une pièce inestimable au délicat dossier, qui fait actuellement débat en France et ailleurs dans le monde, sur l'esclavage et les traites négrières et qui met en jeu des revendications identitaires parmi les diasporas d'origine africaine anciennes ou plus récentes ; et une importante contribution à une nécessaire mise en regard entre pratiques esclavagistes d'autrefois et trafics d'êtres humains (...) d'aujourd'hui» (Jean-Pierre Dozon). La contribution originale de cet ouvrage est d'amener lecteurs et chercheurs à une refonte générale des conceptions sur l'esclavage, trop marquées jusqu'à présent par un certain «économisme».
Paru le : 01/07/2007
Thématique : Côte d'Ivoire
Auteur(s) : Auteur : Harris Memel-Fotê
Éditeur(s) :
Centre de recherche et d'action pour la paix
IRD
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Terray - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joseph Brunet-Jailly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915352-18-4
EAN13 : 9782915352184
Reliure : Broché
Pages : 1010
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1380 g