en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur le premier congrès des peuples de l'Orient, nom donné au rassemblement de révolutionnaires marxistes et de nationalistes musulmans en septembre 1920 sur les bords de la mer Caspienne. L'auteur détaille le déroulement de ce congrès et l'intention de Lénine et de ses camarades de trouver auprès de représentants des peuples d'Orient un soutien dans leur lutte contre l'impérialisme. ©Electre 2025
En septembre 1920, sur les bords de la mer Caspienne, s'est forgée une alliance étrange entre révolutionnaires marxistes et nationalistes musulmans.
Ce « Premier congrès des Peuples de l'orient » avait été réuni à Bakou, par les bolcheviks, à l'appel du Komintern.
Il s'agissait de donner une base stratégique à une révolution, certes victorieuse en Russie, mais qui n'avait pas réussi à s'exporter en Europe. Quelques jours à peine avant le Congrès elle avait échoué en Pologne.
A défaut de se développer à l'ouest, Lénine et ses camarades entreprirent de s'allier à l'est aux nationalistes musulmans, de se servir de leurs luttes et de les enrôler sous leur bannière.
Béla-Kun, chef des révolutionnaires hongrois, mondialement connu mais que sa défaite en 1919 avait contraint de se réfugier à Moscou, justifierait le nouvel impérialisme russe.
Zinoviev, orateur enflammé, faisait figure de président de l'Internationale. C'est lui qui proclamera dans son discours inaugural : « Nous vous appelons à la guerre sainte, à la guerre sainte tout d'abord contre l'impérialisme anglais ! »
Le compte rendu du Congrès note alors que cette proclamation du djihad fut suivi d'un tonnerre d'applaudissements. Tumulte. Les assistants se lèvent en brandissant leurs armes. Pendant un assez long moment l'orateur ne peut pas continuer son discours... « Faisons appel, dira-t-il enfin, au souvenir de Gengis-Khan et des conquérants, les grands califes musulmans ! »
Paru le : 06/07/2015
Thématique : Histoire générale Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Gilles Malliarakis
Éditeur(s) :
Ed. du Trident
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84880-066-0
EAN13 : 9782848800660
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g