en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la construction de la citoyenneté sociale dans le Japon impérial, avant l'instauration d'un système démocratique en 1945, où des politiques sanitaires et sociales ont été élaborées dès le XIXe siècle. Celles-ci ont été encouragées par l'ouverture des frontières en 1854 qui permit au pays d'intégrer une circulation internationale des savoirs. ©Electre 2025
La naissance de l'état social Japonais
Biopolitique, travail et citoyenneté dans le Japon impérial (1868-1945)
Le Japon n'a pas attendu la défaite de 1945 et l'établissement d'une citoyenneté politique solide pour mettre en place des politiques sanitaires et sociales modernes. Dès le milieu du XIXe siècle et l'ouverture des frontières, le pays s'est intégré aux flux de circulation internationale des savoirs, en plein essor à cette époque.
Après la restauration Meiji, les élites gouvernantes et savantes ont su répondre aux défis de la construction d'un État nation et de l'industrialisation en concevant d'ambitieuses politiques fondées sur une approche globale des populations et touchant à la fois l'assistance aux indigents, l'hygiène, la nutrition, la démographie, les migrations et l'emploi. Avec la montée en puissance du mouvement social et l'adhésion du Japon à l'Organisation internationale du travail, les lendemains de la première guerre mondiale ont été déterminants pour l'éclosion d'une véritable « citoyenneté sociale ». Ces politiques, qui ont continué à se mettre en place dans les années 1930 malgré le net recul des idées libérales et démocratiques, ont posé les fondations de l'État social japonais et sont à l'origine des relations de travail « à la japonaise », dans lesquelles le rôle social de l'entreprise est central.
Loin du préjugé qui voudrait que toutes les sociétés industrialisées se soient développées conformément aux modèles occidentaux, une lecture passionnante de l'histoire du Japon moderne.
Paru le : 10/09/2015
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Bernard Thomann
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1785-6
EAN13 : 9782724617856
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 545 g