en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Imprimés en 1688, ces maximes et portraits rattachent La Bruyère aux grands moralistes du XVIIe siècle. ©Electre 2025
Les caractères
Jean de La Bruyère (1645-1696)
Moraliste français, auteur des célèbres Caractères dans lesquels il révéla son art de la formule et son ton incisif. Cette succession de maximes et de portraits connut un succès immense dès leur parution en 1688.
« Tout l'esprit d'un auteur consiste à bien définir et à bien peindre. Moïse, Homère, Platon, Virgile, Horace ne sont au-dessus des autres écrivains que par leurs expressions et par leurs images : il faut exprimer le vrai pour écrire naturellement, fortement, délicatement. »
La Bruyère
Les caractères se donne à lire comme le reflet du grand travestissement burlesque qu'est la société. Si l'on peut s'étonner du succès d'une oeuvre si corrosive en son temps, c'est sûrement qu'il est aisé de rire des autres pour ne pas même soupçonner qu'on puisse rire de soi ; le Figaro de Beaumarchais le dira autrement : il s'agit d'apprendre à rire de tout pour ne pas en pleurer.
Paru le : 17/08/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean de La Bruyère
Éditeur(s) :
Librio
Collection(s) : Librio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carole Benz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-290-00338-1
EAN13 : 9782290003381
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 85 g