en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, officier allemand, fut chargé de cadrer la vie artistique et intellectuelle au sein de la Propaganda Staffel. Il relate ses rencontres avec les grandes figures françaises, ainsi que les relations entretenues entre les artistes et l'occupant, marquées par des événements tels que la visite officielle des artistes français en Allemagne. ©Electre 2023
Les artistes en France
Werner Lange a écrit ces « mémoires » avant de se pendre. C'était un officier-allemand francophile et cultivé. Les êtres qu'il évoque sont des monuments de l'histoire de l'art dont les chefs-d'oeuvre ornent les collections des plus grands musées. Mais ce sont aussi des hommes et des femmes qui collaborent avec l'occupant pour continuer à peindre, à exposer, à mieux manger tout simplement.
Le caractère captivant de ces pages réside dans l'anecdotique, le quotidien, le « banal » de la vie de nos génies des arts sous l'Occupation. C'est ce côté indécent, « people » presque qui rend les souvenirs de Werner Lange si uniques. Le fait que les choses soient racontées par un officier de la Propagandastaffel pétri d'admiration pour les artistes dont il doit « s'occuper », donne au récit une intensité rare. L'amitié sincère qui le lie à Maillol, à Vlaminck, à Dina Vierny, ses relations intimes avec Derain, son dîner avec Picasso dans un clandé du marché noir, donnent lieu à des scènes inédites d'une richesse à laquelle peu de livres d'histoire peuvent prétendre.
Le don de conteur, l'acuité bienveillante du regard de ce témoin plongé dans un milieu fascinant à une époque particulièrement dramatique de l'histoire de France, tout cela fait qu'on lit les « mémoires » de Werner Lange comme on regarde un film.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : P. Werner Lange
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-07649-2
EAN13 : 9782268076492
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 298 g