en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan de la production artistique avant, pendant et après l'Occupation en France, à travers une centaine de peintures, sculptures, et photographies resituées dans leur contexte historique. Fauvistes, cubistes et surréalistes peuvent et doivent être analysés en dehors du prisme résistants-collaborateurs. ©Electre 2024
Des années 1930, qui voient se durcir la menace fasciste et l'opposition des artistes de France à toutes les formes de totalitarisme, jusqu'au début de la guerre froide, l'art a redonné un sens à son existence, loin, très loin du calme de l'atelier et de la neutralité muséale.
Isoler la période de l'occupation allemande, c'est donc se condamner à ne pas la comprendre. Ce livre montre aussi que les années noires ne furent pas que soumission à l'ennemi et à l'ennui. Sans avoir été entièrement muselés par la censure nazie et le contrôle de Vichy, les artistes ont profité du pluralisme, contraint mais étonnant, qui régnait des deux côtés de la ligne de démarcation. Fauvisme, cubisme, abstraction et surréalisme ont droit de cité sous la botte tant que les tableaux, sculptures et photographies ne s'attaquent pas explicitement à l'ordre nouveau. À l'exception des Juifs et des autres « indésirables », premières victimes du drame national, chacun put alors s'exprimer au grand jour et se dire qu'il réagissait, en un sens, à l'écrasement de la France ou contribuait à son redressement.
Diverses furent les formes de résistance, et diverses les façons de cohabiter ou de collaborer.
Paru le : 21/10/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Guégan
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Beaux-arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0827-0
EAN13 : 9782754108270
Reliure : Relié
Pages : 287
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1630 g