en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce manuel élabore des constructions géométriques de charpente à l'aide de nombreux croquis, photographies, conseils et tours de main. Construit selon une progression régulière, il indique la façon de déterminer les points et dimensions importants, que ce soit au tableau ou sur l'épure au sol. ©Electre 2025
Pour que, sur un chantier, toutes les pièces d'une charpente s'adaptent parfaitement les unes aux autres pour former une ossature solide, elles sont dessinées par le charpentier sur le lieu même de leur assemblage. Pour cela, il faut déterminer les longueurs réelles des pièces, dessiner les entailles au niveau des points d'appui, et découper correctement les extrémités des chevrons au niveau du faîtage et de la gouttière, etc.
Ces opérations ne posent guère de problèmes dans le cas d'un comble en selle sur un bâtiment rectangulaire. Mais lorsqu'il s'agit de rajouter, par exemple, une lucarne inclinée par rapport au faîtage, de raccorder des empanons sur arêtier, ou simplement de découper les têtes des chevrons au niveau de la gouttière, alors le charpentier doit utiliser tout son savoir-faire.
Le Manuel des traits de charpente élabore ces constructions géométriques à l'aide de croquis clairs, de conseils précis et de nombreux tours de main. Les photographies du tracé et de la découpe des pièces font apparaître clairement le but de tout travail de charpente : anticiper sur la réalité pour faciliter le travail de tracé et de projection. Construit selon une progression régulière, l'ouvrage indique la meilleure façon de déterminer les points et dimensions importants, que ce soit au tableau ou sur l'épure au sol.
Quelques rubriques représentatives du contenu : arêtiers et arêtiers de noue pour deux pentes de toits égales ou inégales, empanons et chevêtres avec barbes, découpes pour arêtiers décalés, lucarnes en pignon, faîtages et sablières de pente, tour hexagonal sur un comble en selle...
Paru le : 04/07/2001
Thématique : Charpente
Auteur(s) : Auteur : Manfred Euchner
Éditeur(s) :
Eyrolles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Genevrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782212118209
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 858 g