en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Figure de l'avant-garde du XXe siècle, le sculpteur G. Miklos (1888-1967) arrive de Hongrie en 1909, et intègre la bohème de Montparnasse et du Quartier Latin. Dans la période de l'entre-deux-guerres, il collabore avec un graveur-éditeur et un décorateur pour l'ornementation de livres. Cet ouvrage témoigne de cette période charnière, qui va marquer un tournant dans sa carrière et dans son style. ©Electre 2025
Génial sculpteur de l'Art Déco, grande figure de l'avant-garde du XXe siècle, Gustave Miklos (1888-1967) n'a pas gagné la place qu'il mérite dans l'histoire de l'art. Un destin interrompu par deux guerres et une crise économique et qui pâtit de la discrétion de l'artiste, soucieux avant tout de perfection et d'idéal.
Venu de Hongrie à Paris, en 1909, le jeune peintre intègre la bohème de Montparnasse et du Quartier latin et participe à l'aventure cubiste. Pendant la Première Guerre, affecté à l'Armée d'Orient qui le mène de Bizerte à Salonique, il découvre une palette d'intenses couleurs et des richesses ornementales qui vont influencer toutes ses créations.
Dès son retour, il doit repartir de zéro et va connaître une ascension fulgurante consacrée par deux expositions prestigieuses à Paris d'abord, en 1923, à la galerie L'Effort moderne, «l'antre du cubisme», puis, en 1928, à la galerie de La Renaissance, rue Royale. «J'ai été un des premiers à goûter le charme de votre modernisme byzantin», écrit alors Jacques Doucet, le grand couturier et mécène.
La période d'immédiat après-guerre a été marquée, pour Miklos, par des rencontres déterminantes, parmi lesquelles celles du décorateur Pierre Legrain et du graveur-éditeur François-Louis Schmied, connu pour ses somptueuses éditions de l'Art Déco. Schmied s'est appuyé sur la collaboration anonyme de Miklos pour la conception de ses livres dans leur intégralité : des illustrations à l'ornementation, de la mise en page aux reliures.
Notre livre en apporte les preuves irréfutables et inédites. Avec, d'une part, la découverte du cahier des «Travaux pour François...» tenu par Miklos de 1922 à 1941 et d'autre part, des dessins préparatoires, des esquisses, des maquettes, etc., destinés à ces travaux et retrouvés dans son fonds d'atelier. Une collaboration qui s'est étendue au-delà de Schmied, aux artistes avec qui l'éditeur partageait des ateliers communs, Jean Dunand et Jean Goulden.
Tous ces travaux, révélateurs d'un style typiquement miklosien, connus exclusivement sous d'autres signatures que celle de leur véritable créateur, font l'objet du premier volume de notre monographie : Un grand oeuvre caché. Livres, reliures, graphismes.
C'est à l'heure où il s'enchaîne aux productions de Schmied, que Miklos cesse de peindre ; sa création personnelle va alors s'épanouir dans la sculpture.
Initiateur méconnu et inspirateur du style Art Déco, il fait partie, en 1929, des fondateurs de l'Union des Artistes Modernes, au côté de Robert Mallet-Stevens et des plus grands architectes et décorateurs de son temps.
La crise économique rattrape les milieux artistiques dans les années 1930. En 1940, Gustave Miklos est envoyé à Oyonnax, pour enseigner le dessin d'art. Exil involontaire, semé de déceptions, qui l'éloigne pour toujours de son atelier parisien et du marché de l'art.
Dans la sculpture, la peinture et le «design», Miklos laisse des créations hors du commun. Célébrées par quelques collectionneurs avertis, elles sont fort méconnues d'un public plus large qui n'a jamais disposé jusqu'à ce jour d'une étude consacrée à l'artiste.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Illustration
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fata Libelli éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danuta Cichocka - Collaborateur : Etienne Bastin - Collaborateur : Christiane Patkaï - Collaborateur : Jacques Renoux
Série(s) : Gustave Miklos : un grand oeuvre caché
ISBN : 978-2-9544801-0-7
EAN13 : 9782954480107
Reliure : Relié
Pages : 221
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g