en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des représentations de la bataille de Verdun au cinéma. Les premières images tournées, autorisées par l'Armée française à partir de 1916, sont des films militaires. A partir de 1917, le cinéma de fiction s'approprie la thématique. L'ouvrage s'appuie notamment sur les travaux de G. Duby, P. Ricoeur et M. de Certeau pour analyser les liens entre histoire privée et histoire universelle. ©Electre 2025
Verdun le cinéma l'événement
« Verdun, un événement » ? Qui en douterait ?
Cet ouvrage amène le lecteur sur le champ des usages cinématographiques de l'Histoire. Écriture filmique, le cinéma de la bataille de Verdun a pris forme dès l'affrontement de 1916 - année des premières autorisations de tournage de l'Armée française sur le front. Les premières images animées sont donc issues des films militaires.
Avec la fin de la Grande Guerre, le cinéma de fiction prend le relai du Service Cinématographique de l'Armée, ouvrant un nouveau chapitre. Dans Verdun tel que le poilu l'a vécu (1927), Le Film du poilu (1928) ou l'imposant Verdun visions d'histoire (1928), la bataille s'expose alors dans les récits filmés, mêlant archives et documents de fiction.
L'auteur met ainsi en évidence la rencontre problématique entre histoire officieuse et officielle, témoignage et mythe, récit factuel et événement mémoriel. S'appuyant sur les thèses de Georges Duby, Paul Ricoeur ou Michel de Certeau, il fait la lumière sur ces productions filmiques des années 1920 jusqu'au début du XXIe siècle, chez Léon Poirier, Abel Gance, Jean Renoir, Bertrand Tavernier ou Yves Boisset notamment.
En 2016, cent ans après le début des hostilités dans les Hauts de Meuse, alors que l'événement semble avoir déserté les écrans de cinéma, Verdun ressurgit au gré d'un dialogue de film... Signe que la bataille, et son inscription dans l'imaginaire cinématographique français, n'a peut-être pas tout à fait comblé les tranchées de la mémoire.
Paru le : 11/05/2016
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Clément Puget
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Ministère des Armées
Collection(s) : Histoire et cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Bertin-Maghit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36583-842-9
EAN13 : 9782365838429
Reliure : Broché
Pages : 543
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 710 g