en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces leçons ont pour objectif d'instruire trois générations africaines en faisant de l'eau potable un outil pédagogique pour vulgariser les sciences, les droits humains, le développement durable. Quatre parties : l'eau dans tous ses états ; les maladies liées à l'eau en Afrique ; l'eau potable, l'hygiène et l'alimentation ; l'eau, outil pédagogique (l'eau dans la ville, les métiers de l'eau...). ©Electre 2025
Leçons d'eau
3 générations à l'école des sciences appliquées
Depuis la fin du 19e siècle et durant tout le 20e siècle, les découvertes scientifiques ont permis aux Européens d'identifier les maladies dont souffraient les humains et, en conséquence, de changer leur mode de vie traditionnel. Désormais, ils vivent sur des acquis qu'ils ne cessent d'actualiser. Ce n'est pas le cas pour les populations d'Afrique.
Les maladies liées à l'eau ainsi que les autres maladies infectieuses sont désormais toutes concentrées dans ces pays pour une seule raison. Les populations n'ont toujours pas identifié scientifiquement les maladies dont souffre le corps ; aussi les assimilent-elles à de la sorcellerie, et se tournent vers diverses croyances pour trouver des solutions à leurs maux. Par conséquent, les changements qu'on y attend en terme d'indice de développement humain ne sont probablement pas pour demain.
Devant un tel constat, il est évident que ces problèmes ne sont plus exclusives à l'Afrique. Désormais, avec la mondialisation, les populations africaines, celles qui vivent en Afrique et celles qui migrent en Europe, ont besoin de maîtriser ces connaissances scientifiques fondamentales, afin de s'approprier elles aussi, les raisons du changement de leur mode de vie traditionnel et, les raisons fondées du mode de vie des Européens.
Les Leçons d'eau se proposent d'atteindre ce double objectif. D'une part, en faisant de l'eau potable un outil pédagogique pour vulgariser les sciences, les Droits Humains, les nouveaux usages destinés à protéger la vie et le développement durable en Afrique. D'autre part, en éduquant trois générations à la fois, il s'agit de susciter la démarche d'un changement social compris et maîtrisé par tous, dans le respect des cultures en présence.
C'est pourquoi, au-delà des populations africaines en marche, tout le monde a désormais besoin des Leçons d'eau comme d'une halte utile, afin de relier un passé qu'on a oublié, avec un présent qu'on maîtrise de moins en moins et, un futur qu'on voudrait construire ensemble, munis des mêmes outils et, en regardant la même direction.
Paru le : 25/04/2016
Thématique : Essais Scientifiques Minéraux - Volcans Géosciences
Auteur(s) : Auteur : Joséphine Zibi
Éditeur(s) :
Les productions Afrique vivante
Unesco
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Hervé Nallet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91994-01-9
EAN13 : 9791091994019
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 650 g