en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'effectivité de la déclaration de Barcelone qui, en 1995, promulguait un accord de stratégie commune de coordination des systèmes de sécurité sociale entre les pays du Maghreb et l'Union européenne. Après avoir établi ses limites et ses lacunes, l'auteure invite à repenser cette coordination afin de garantir le droit fondamental à la sécurité sociale des travailleurs migrants. ©Electre 2025
En 1995, par la Déclaration de Barcelone, l'Union européenne (UE) et les pays du Maghreb s'accordaient sur une stratégie commune de coordination des systèmes de sécurité sociale extérieure à l'UE. Les 27-28 novembre 2015, la déclaration fêtait ses vingt ans. Cet anniversaire est l'opportunité de s'interroger aujourd'hui sur l'effectivité de la dimension extérieure de la coordination des systèmes de sécurité sociale.
La coordination euro-méditerranéenne est-elle le pendant de la coordination intra-européenne au sens des règlements (CE) n° 883/2004 et (CE) n° 987/2009 ? La stratégie commune a-t-elle supplanté les conventions bilatérales de sécurité sociale ? Ces problématiques liées au droit fondamental à la sécurité sociale sont essentielles, car elles sont indissociables de celles des flux migratoires. Enrichie d'une approche comparatiste, l'ouvrage oppose la coordination euro-méditerranéenne des systèmes de sécurité sociale à la coordination intra-européenne. Cet état des lieux est rendu possible par l'inclusion des accords de coopération et d'association des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Israël, Égypte, Liban et Tunisie). Les lacunes de la coordination euro-méditerranéenne et les limites de la coordination intra-européenne - à la lumière des récentes décisions de la Cour de justice de l'UE - sont ainsi exposées.
Destiné aux spécialistes des questions européennes de sécurité sociale et aux étudiants en droit social européen et international, cet ouvrage invite à repenser la coordination euro-méditerranéenne afin de garantir le droit fondamental à la sécurité sociale des migrants et ce, dans le respect de leur projet de vie.
Paru le : 26/02/2016
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Laetitia Razé
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Travaux du CERIC
Contributeur(s) : Préfacier : Alexis Bugada - Préfacier : Delphine Ronet-Yague
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-5348-3
EAN13 : 9782802753483
Reliure : Broché
Pages : XVIII-307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 500 g