en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des dispositions légales et réglementaires relatives aux attributions des comités d'entreprise (français, européen, d'établissement, central d'entreprise, de groupe, interentreprises). Contient les textes réglementaires. ©Electre 2025
Comité d'entreprise
Élection
Fonctionnement
Protection
Soixante-dix ans après sa création, le comité d'entreprise s'est affirmé comme l'institution représentative du personnel chargée de gérer les activités sociales et culturelles. Depuis 1982, le législateur élargit son champ d'intervention.
Avec les lois du 14 juin 2013 et du 5 mars 2014, de « nouveaux droits collectifs en faveur de la participation des salariés » permettent d'améliorer leur information et de renforcer le dialogue social. Il est question, au moyen notamment d'une base de données économiques et sociales, de consulter les élus du comité d'entreprise sur la stratégie de l'entreprise. Les ressources du comité sont soumises aux obligations comptables définies par le code de commerce. Ses comptes annuels doivent être établis selon les modalités définies par un règlement de l'Autorité des normes comptables. Une commission des marchés doit être créée dans certains comités.
Cette seizième édition, refondue et augmentée, à jour des textes et d'une jurisprudence vivante, décrit à la fois la collaboration qui doit nécessairement s'instaurer entre les représentants élus et l'employeur, ainsi que les droits et obligations du comité. Elle traite notamment des procédures à suivre, des délais à respecter, des informations à donner et/ou à demander, des droits à faire valoir.
Elle s'adresse aux avocats, magistrats, salariés élus, chefs d'entreprises, services des ressources humaines et syndicats professionnels.
0. Le comité d'entreprise : un acteur institutionnel
1. Les entreprises concernées par la mise en place d'un comité d'entreprise
2. La préparation et l'organisation des élections
3. La composition et le fonctionnement du comité d'entreprise
4. Les mandats des membres
5. La protection contre le licenciement ¤ Les recours
6. Les ressources et les moyens
7. Les prérogatives économiques : information et consultation
8. Sanctions du défaut d'information et de consultation
9. Les expertises
10. Les attributions exclusives d'ordre social et culturel
11. Les restructurations
12. Les difficultés financières de l'entreprise
13. La négociation collective ¤ Le délit d'entrave ¤ Les recours
14. Les autres institutions représentatives du personnel
Documents de travail
3100. Tableaux récapitulatifs
3200. Exemples d'actes
3300. Indicateurs
Paru le : 29/04/2015
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Evelyn Bledniak Auteur : Emmanuel Chretiennot Auteur : Franck Petit
Éditeur(s) :
Delmas
Collection(s) : Encyclopédie Delmas pour la vie des affaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-11908-0
EAN13 : 9782247119080
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 660 g