en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tous les textes de la littérature francoprovencale sont rédigés dans le patois de la commune de l'auteur. Panorama de cette littérature du Moyen Age au XVIIe siècle. Présente les oeuvres, dont de larges extraits sont proposés en traduction française. ©Electre 2025
Le francoprovençal est la langue géographiquement variable qu'ont parlée, pendant une dizaine de siècles, les habitants des villes et des villages situés sur un territoire aujourd'hui français, suisse ou italien, qui forme une ellipse dont Lyon et Genève sont les foyers.
Les écrivains qui ont rédigé des œuvres littéraires en cette langue ont tous écrit dans le patois de leur ville ou de leur village, en utilisant les conventions graphiques du français, qu'ils adaptaient parfois à leurs prononciations particulières. Presque tous ces textes ont été écrits en vers.
Cet ouvrage présente ces œuvres dont il publie, avec traduction, une abondante anthologie. Le lecteur y trouvera ce qui a été écrit, non dans la langue du Roi mais dans la langue des gens, pour exprimer les lamentations des paysans terrorisés par les soldats, ennemis ou non, les espoirs des pauvres gens et leurs joies des jours de fête. Grenoble, Saint-Etienne et la Bresse ont eu des écrivains qui ont dit tout haut ce que ressentaient citadins et paysans. Genève et la Savoie ont accompagné leurs rivalités politiques et religieuses d'une abondante littérature polémique ; le premier hymne national européen a été écrit en patois de Genève, en 1602.
Cette littérature rédigée en patois raconte les moments de réjouissances publiques et les grandes peurs que le peuple a supportées.
Paru le : 18/01/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gaston Tuaillon
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843100291
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 360 g