en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro est consacré à l'étude de la redéfinition progressive de la notion d'otium à partir de la Révolution française et jusqu'à la fin du XXe siècle, qui passe de la mise à l'écart du monde dans un but de création artistique à une postfiguration du loisir à l'époque postmoderne. Ces modifications témoignent de l'évolution du rapport entre littérature et histoire. ©Electre 2025
Depuis la Révolution française jusqu'à la fin du XXe siècle, le rapport entre I'otium et l'écriture définit la situation de la littérature par rapport à l'Histoire. Ce rapport nouveau, essentiellement fondé sur un sentiment d'accélération, voire d'urgence, entraîne une redéfinition de la notion. Ainsi en va-t-il des conceptions esthétiques d'auteurs tels que Leopardi, Stendhal ou Baudelaire. Si, chez des écrivains comme George Sand ou William Henry Hudson, l'otium est encore ce moment de retrait(e) donnant lieu à une activité artistique, cette fonction traditionnelle devient de plus en plus fragile. Au XXe siècle, I'otium peut être associé aux « paradis artificiels » causés par l'ivresse du hachisch (Benjamin), ou bien il participe d'une mise en cause radicale du sujet de la narration (Musil). Enfin, à l'ère postmoderne, les vestiges de la tradition sont réactualisés sous forme de « postfigurations » du loisir. Dans tous les cas, I'otium permet de mesurer la portée historique et poétique des oeuvres et fait ressortir le rapport qui unit le texte littéraire, le sujet de l'énonciation et l'Histoire.
Paru le : 21/06/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas Klinkert - Préfacier : Thomas Klinkert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-325-4
EAN13 : 9782843103254
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 337 g