en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du rôle du rêve dans le roman africain et antillais, ainsi que des moyens mis en oeuvre pour l'écrire, à travers des oeuvres telles que Les appels du vodou d'O. Bhêly-Quenum, Dadabé de M. Rakotoson ou encore Ti Jean l'horizon de S. Schwarz-Bart. ©Electre 2025
Les rêves reçoivent une attention particulière dans la tradition africaine, qui accorde à leur interprétation, comme à l'oniromancie, une place de choix que l'on retrouve dans les romans africains. L'auteur se propose ici de montrer l'importance du rêve dans le roman, son influence sur celui-ci, la spécificité orale du rêve et son apport aux littératures africaine et antillaise.
Isabelle Constant étudie les rêves dans quelques romans en déterminant les thèmes qui y apparaissent. Ces rêves comportent souvent une part de réalisme et une part d'allégorie ; aussi ne s'agit-il pas ici de la distinction entre rêves véridiques et rêves allégoriques, distinction principale du grec Artémidore, mais des thèmes oniriques en rapport avec les structures socio-économiques décrites dans le roman, le vécu des personnages, leurs désirs, leur spiritualité.
Paru le : 01/04/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Constant
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Lettres du Sud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-970-7
EAN13 : 9782845869707
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 320 g