Chargement...
Chargement...

1940-1944 : se chausser sous l'Occupation

Auteur : Sandy Antelme


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant l'occupation allemande, le rationnement et la saisie de nombre de produits usuels contraignent à créer de nouveaux articles conçus à partir de matériaux de substitution. Les chaussures connaissent elles aussi des transformations spectaculaires qui sont ici retracées. En seconde partie, description des pièces d'époque de la collection du Musée des métiers de la chaussure. ©Electre 2024

Entre 1940 et 1944, la population française subit le rationnement et la saisie de nombre de produits usuels, le vêtement et les matériaux qui le composent ne faisant pas exception. Les codes de l'habillement s'en trouvent ainsi bouleversés : la nécessité de se vêtir et de se chausser entraîne la création d'articles particuliers conçus à partir de matériaux de substitution. Les chaussures subissent elles aussi des transformations spectaculaires, nées de la contrainte et du système D.

Comment se chaussait-on sous l'occupation allemande ? Toute l'ingéniosité et l'originalité de cette époque de pénurie sont à découvrir au gré de la collection exceptionnelle du Musée des Métiers de la Chaussure. Semelles de bois, talons en lièges, rubans, tissus doublés de peau de lapin... Ce livre révèle des modèles aussi intrigants qu'atypiques et dévoile ainsi tout un pan de la vie quotidienne des Françaises et des Français sous l'Occupation.

Fiche Technique

Paru le : 27/04/2016

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Sandy Antelme

Éditeur(s) : Ed. Libel
Musée des métiers de la chaussure

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Veillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917659-51-9

EAN13 : 9782917659519

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 460 g