en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur pointe l'incapacité de l'Etat tchadien à adopter et à pérenniser les concepts de la démocratie. Il éclaire les facteurs de la démolition des acquis du constitutionnalisme démocratique avec notamment la question de la limitation du nombre des mandats présidentiels. ©Electre 2025
L'impasse du processus démocratique en Afrique noire francophone : le cas du Tchad
À partir des principes universels et des exemples africains francophones où la démocratie est en marche (Bénin, Sénégal), cette thèse vise à montrer que le processus démocratique au Tchad est dans l'impasse du fait de l'autoritarisme politique et de la mauvaise gouvernance. L'autoritarisme s'est traduit par la démolition des acquis démocratiques qui avaient été érigés en un mécanisme constitutionnel et institutionnel chargé de limiter les abus du pouvoir pour provoquer une alternance politique. Sur le plan électoral, l'organisation et l'aboutissement des élections ont montré des limites par les faiblesses de la commission électorale et du Conseil constitutionnel dans la gestion du contentieux des élections et la proclamation des vrais résultats issus des urnes.
Au plan constitutionnel, la modification intervenue en juin 2005 a conduit le processus démocratique dans l'impasse du fait de la déconstruction de la norme portant limitation du nombre des mandats présidentiels désormais renouvelables à vie. Au niveau institutionnel et politique, un dysfonctionnement règne en maître et la séparation des pouvoirs n'est que théorique à cause de l'influence présidentielle et du déficit d'autonomie fonctionnelle des institutions (pouvoir législatif et judiciaire). Par ailleurs, cette thèse dénonce l'absence d'alternance démocratique à travers la montée de l'hyperprésidentialisme tchadien et propose une réforme de l'Exécutif pour relancer les dynamiques de la consolidation démocratique au Tchad.
Paru le : 07/09/2016
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ousmane Koudangbé Houzibé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Lagrange - Préfacier : Ismaïla Madior Fall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09783-1
EAN13 : 9782343097831
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 630 g