en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'immigration d'Africains francophones en Afrique du Sud depuis l'abolition de l'apartheid et l'ouverture de sa transition démocratique. Les contributeurs étudient les aspect historique, social et politique de cette migration. Ils abordent notamment la xénophobie à Johannesbourg, les activités économiques des immigrés congolais ou les représentations linguistiques des migrants au Cap. ©Electre 2025
Depuis l'abolition de l'apartheid et l'ouverture de sa transition démocratique, l'Afrique du Sud attire nombre d'étrangers, en particulier des milliers de migrants africains en provenance de l'ensemble du continent, et entre autres de ses pays « francophones ».
L'arrivée de ces ressortissants de « l'autre Afrique » et le gonflement des flux des migrants issus des pays de la région, sources « traditionnelles » de l'immigration en Afrique du Sud, suscitent des sentiments d'hostilité générale : considérés comme des intrus venant profiter indûment des fruits d'une libération si chèrement acquise, assimilés dans leur ensemble à des « immigrants illégaux », objets d'une répression policière appuyée sur une législation toujours largement héritée de l'apartheid, les migrants d'Afrique australe, centrale, occidentale et orientale, et encore d'Afrique du Nord, sont en passe de jouer les boucs émissaires des frustrations engendrées par les limites de la transition.
Cette première enquête, aux prétentions encore largement exploratoires, s'efforce de restituer le phénomène de cette (im)migration dans l'ensemble de ses dimensions, en le resituant dans son contexte historique, social et politique englobant, et de rendre compte de l'expérience de ces migrants. Cet aperçu suffit cependant à saisir la portée critique du phénomène de cette immigration africaine « continentale », à la fois comme facteur du développement économique et de la réintégration de l'Afrique du Sud au reste du continent, et comme enjeu de la construction d'une démocratie fondée, à rebours de l'apartheid, sur les droits de l'homme.
Ce livre est le fruit d'un premier programme de recherche sur cette immigration africaine « continentale » (par opposition à l'immigration d'origine régionale) et « francophone », coordonné dans le cadre de l'Institut français d'Afrique du Sud par Antoine Bouillon. Il rassemble des travaux menés par des chercheurs africains, sud-africains et français : Denis Kadima, Alan Morris, AbdouMaliq Simone et Cécile Vigouroux.
Paru le : 01/01/1999
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Bouillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86537-885-2
EAN13 : 9782865378852
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 410 g