en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente les seize textes constitutionnels qu'a connus la France depuis la Révolution, en les replaçant dans leur contexte historique et idéologique. Il s'interroge sur ce qu'il présente comme une frénésie institutionnelle (les Etats-Unis n'ayant qu'une seule et même Constitution pour la même époque) et apporte des éléments au débat constitutionnel. ©Electre 2025
Histoire des Constitutions
Vie politique française - 1789 à 1958
Depuis la Révolution, la France a connu cinq républiques mais pas seulement ! À celles-ci s'ajoutent des monarchies, des empires et un régime autoritaire, soit seize textes constitutionnels appliqués ou non ! Tous avaient pour ambition de fixer des principes et des règles juridiques appelés à perdurer. Cela n'en a pas été le cas même si le régime le plus durable, la IIIe République, a quand même duré 65 ans. La frénésie institutionnelle de la France qui apparaît comme « un véritable laboratoire constitutionnel » peut étonner puisque les États-Unis, pour la même période n'ont connu qu'une seule constitution !
À la lumière de son histoire et des inspirations philosophiques de ses dirigeants du moment, la France, depuis plus de deux siècles, hésite sur le régime à adopter. Même si se dégage, à partir de 1814, malgré les soubresauts politiques et en dépit d'intermèdes plus ou moins longs, la trame du régime parlementaire.
Mais celui-ci, surtout s'il dérive vers le déséquilibre des pouvoirs est-il satisfaisant ? La Ve République, à l'issue de cette période, a apporté une réponse à cette interrogation. Mais celle-ci constitue-t-elle aujourd'hui une réponse pertinente pour permettre l'expression de la souveraineté et la respiration démocratique citoyenne ?
Le débat constitutionnel, toujours renouvelé, concerne non seulement les juristes mais aussi la classe politique, l'ensemble des Françaises et des Français. Cet ouvrage contribue à donner des repères afin de nourrir une réflexion d'actualité.
Paru le : 02/03/2017
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Gilles Thevenon
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre la société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-320-7
EAN13 : 9782367173207
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 264 g