en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des procédés utilisés dans la constitution des héros de la littérature du XIXe, appartenant aux espaces latino-américains (le Yucatan, le Costa Rica, le Chili et la Colombie). La construction de l'identité nationale autour de ces figures héroïques articule le mythe indigène, les héros de style militaire, une mise en scène de la nation à travers ces héros et l'élaboration de discours. ©Electre 2025
Modèles héroïques du XIXe siècle : une mise en perspective depuis le Yucatan, le Costa Rica, le Chili et la Colombie Un des héritages du XIXe siècle a été la production réussie de héros nationaux. Qui étaient-ils ? Existe-t-il une hiérarchisation de ces héros ? Bien que l'historiographie tende à unifier dans toute l'Amérique latine le processus d'invention des héros au XIXe siècle, en réalité nous sommes confrontés à différents modèles d'héroïsme national. C'est cette diversité de procédés dans la constitution de héros que nous cherchons à mettre en évidence à partir de quatre espaces latino-américains de nature différente comme sont le Yucatan, le Costa Rica, la Colombie et le Chili. Dans ces aires géographiques, la construction de l'identité nationale autour de figures héroïques conjugue fondamentalement quatre éléments : le mythe indigène, les héros de style militaire, une mise en scène de la nation a travers la célébration de ces héros et l'élaboration de discours nationaux. Cependant, d'un pays à l'autre, et jusqu'au sein d'un même pays comme nous le montre le cas du Yucatan au Mexique, c'est la variété de combinaison de ces différents éléments qui structure l'identité inventée.
Modelos heroicos decimonónicos : una mirada desde Yucatán, Costa Rica, Chile y Colombia Uno de los legados del siglo XIX ha sido la exitosa fabricación de héroes nacionales. ¿Quiénes eran ? ¿Existe alguna jerarquización de los héroes ? Aunque la historiografía tiende a unificar en toda Latinoamérica el proceso de invención de héroes en el siglo XIX, en realidad nos encontramos con diferentes modelos de heroísmo patrio. Es esta diversidad de los procesos heroizadores que pretendemos aquí poner en evidencia, basándonos en cuatro espacios latinoamericanos de variada índole como son Yucatán, Costa Rica, Colombia y Chile. En estos ámbitos geográficos, la construcción de la identidad nacional en torno a héroes conjugó fundamentalmente cuatro elementos : el mito indígena, héroes de corte militar, una escenificación de la nación mediante la celebración de estos héroes y la elaboración de discursos nacionales. Sin embargo, de un país a otro, y hasta dentro de un mismo país como ocurre en Yucatán en relación con el caso mexicano, fue la combinación original de estos elementos la que estructuró la identidad inventada.
Paru le : 05/12/2016
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Casa de Velazquez
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucrecia Enriquez - Directeur de publication : Michel Bertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-84-9096-049-3
EAN13 : 9788490960493
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 736 g