en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Politologues, philosophes, sociologues et juristes analysent le phénomène des camps (pour étrangers ou pour "combattants ennemis"), caractérisé par la stigmatisation, la violence et les mesures d'exception qui tendent à devenir permanentes. Documents, enquêtes et témoignages de celles et ceux qui ont transité par ces camps permettent de prendre la mesure de l'ampleur des questions posées. ©Electre 2025
Camp ouvert à Sangatte, camp fermé à Lampedusa en Italie, zones d'attente dans les aéroports ou encore zones ultra-sécurisées de Guantanamo, sans compter les camps récemment apparus en Libye, notamment pour "contenir" l'afflux de migrants venus d'Afrique sub-saharienne et d'ailleurs, les centres d'internement administratif se multiplient à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union européenne.
Dans la réalité, les camps pour étrangers ou "combattants ennemis" sont des institutions fort diverses. De l'accueil des réfugiés et des migrants à la "guerre" contre le terrorisme international, des techniques répressives communes, et parfois anciennes sont employées. En témoignent, par exemple, la longue histoire de l'internement administratif en France durant la période coloniale et le sort réservé aux républicains espagnols dans les "camps de la plage" en 1939.
Les politologues, philosophes, sociologues et juristes réunis dans le présent ouvrage analysent ce phénomène singulier caractérisé par la stigmatisation, la violence et des mesures d'exception qui tendent à devenir permanentes. Documents, enquêtes et témoignages relatifs aux épreuves de celles et ceux qui ont transité par ces camps permettent de prendre la mesure de la gravité et de l'ampleur de la situation.
Paru le : 01/02/2007
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Le Cour Grandmaison - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Lhuilier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme Valluy - Directeur de publication : Olivier Le Cour Grandmaison - Directeur de publication : Gilles Lhuilier - Directeur de publication : Jérôme Valluy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-0926-3
EAN13 : 9782746709263
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 285 g