Chargement...
Chargement...

Encore carnivores demain ? : quand manger de la viande pose question au quotidien

Auteur : Olivier Néron de Surgy

Auteur : Jocelyne Porcher

Paru le : 16/03/2017
Éditeur(s) : Quae
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Périco Légasse

17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai expose les problèmes et les bienfaits dont la domestication animale est la source. Il permet de mieux se repérer dans les différents discours sur l'élevage et esquisse des scénarios de changement dans l'alimentation et dans la relation de l'homme avec les animaux. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Ne tuez plus d'animaux ! » Cette requête, Pythagore la lançait déjà il y a vingt-cinq siècles. Entre interdire des pratiques telles que la vivisection, la corrida, la chasse ou l'abattage rituel et nous priver de bons rôtis, pour beaucoup il y a un fossé ! Pour d'autres, il faut bannir toute utilisation d'animaux, même pour se nourrir ; tel est le credo du véganisme, ce courant qui prend du poil de la bête. Pourquoi cette mode végane, alors que les humains vivent depuis si longtemps avec les animaux ? Pour endiguer notre violence, empêcher nos cancers et sauver la planète, paraît-il. On le sait, les fermes-usines génèrent maintes pollutions et souffrances. Le leitmotiv du « bien-être animal » lève pourtant peu le voile jeté sur les opérateurs chargés d'engraisser ou de tuer sous des contraintes toujours accrues ; il peine aussi à rappeler que le véritable élevage est une relation de travail et d'affection, et que s'en passer aurait de graves conséquences sociales et environnementales. Grâce au concours d'une douzaine d'experts, ce livre expose les problèmes et les bienfaits dont la domestication animale est la source. Il permet d'y voir clair dans la cacophonie des discours sur « l'élevage » et il esquisse des scénarios de changement dans notre alimentation et dans nos relations aux animaux. Un ouvrage qui dépasse les clivages pour redonner toutes leurs « saveurs » à ces relations !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2017

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Auteur : Olivier Néron de Surgy Auteur : Jocelyne Porcher

Éditeur(s) : Quae

Collection(s) : La science au quotidien

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7592-2605-0

EAN13 : 9782759226054

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 234 g