en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Régnant dans une époque troublée sur deux duchés voisins, la Lorraine et le Barrois, Charles III doit faire face à de nombreuses difficultés, financières et institutionnelles. Il doit s'appuyer sur les Etats généraux de ses pays, rare institution commune aux deux duchés. Mais l'assemblée est dominée par la haute noblesse qui voit d'un mauvais oeil le progrès de la justice ducale. ©Electre 2025
« Sous le ciel des Estatz »
Les États généraux de Lorraine sous le règne personnel de Charles III (1559-1608)
Régnant à une époque très troublée sur deux duchés voisins, mais distincts, la Lorraine et le Barrois, Charles III doit faire face à de nombreuses difficultés. Financières tout d'abord, le duc devant lever des troupes et fortifier ses villes pour lutter contre les exactions ennemies, au coeur des Guerres de Religion. Institutionnelles ensuite, les duchés étant très en retard en matière d'administration de la Justice, notamment en raison des importantes prérogatives dont jouit encore la haute Noblesse. Pour pouvoir subvenir aux besoins financiers de l'État, affirmer la compétence des juridictions ducales, et réformer les coutumes, Charles III s'appuie sur les États généraux de ses pays, rare institution commune aux deux duchés, sur lesquels il doit compter pour obtenir aide et conseil. Mais l'assemblée est dominée par la haute Noblesse, ce qui n'est pas sans conséquences sur le résultat des sessions, et le devenir de l'institution.
Paru le : 20/12/2016
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Julien Lapointe
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Collection des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Astaing - Préfacier : Jean Coudert - Préfacier : Virginie Lemonnier-Lesage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-095-7
EAN13 : 9782370320957
Reliure : Broché
Pages : XVI-473
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 793 g