en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrivain et homme politique uruguayen, J.E. Rodo (1871-1917) a mis en évidence dans ses oeuvres le malaise hispano-américain de la fin du XIXe siècle. Adressé à la jeunesse, son essai l'avertit des dangers de l'utilitarisme et critique la culture nord-américaine. ©Electre 2025
En 1900, l'humaniste uruguayen José Enrique Rodó s'adresse à la jeunesse latino-américaine. Alors âgé de 29 ans, il se met dans la peau d'un vieux professeur, Prospero, s'adressant à ses disciples. Il en appelle à Ariel, le génie de l'esprit, contre Caliban, symbole de la matière. Il invite la jeunesse à prendre en main le destin de son pays, en choisissant les valeurs gréco-latines et celles des penseurs français du XIXe siècle, contre l'utilitarisme et le mercantilisme des États-Unis. Son appel connaît immédiatement un succès retentissant et déclenche l'«Ariélisme», mouvement qui s'étendra dans toute l'Amérique latine.
C'est cet appel, non traduit en français jusqu'à présent, que nous présentons aujourd'hui, suivi d'autres textes de cet auteur sur l'américanisme et les rapports de l'Amérique latine avec la France.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : José Enrique Rodó
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Long-courriers
Contributeur(s) : Traducteur : Brigitte Natanson - Traducteur : Emmanuelle Rimbot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-650-2
EAN13 : 9782862726502
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 236 g