en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvenirs de Lucien Daudet sur l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, dans les premières années du XXe siècle. Des lettres de l'écrivain adressées à sa mère évoquent cette femme de manière plus personnelle. ©Electre 2025
J'étais dans le cabinet de travail de l'Impératrice.
Elle était assise derrière une table couverte d'objets de bureau, de petits cadres, de brochures et de papiers ; je fis mon premier salut, m'avançai en la regardant, fis mon second salut, elle me tendit sa main que je baisai, et je restai une seconde éperdu, la regardant toujours. Elle me dit alors : « Vous ne vous asseyez pas ? » J'étais bouleversé : c'était elle, elle à qui j'avais si souvent pensé depuis mon enfance, dont je suivais passionnément la vie dans de vieux volumes de l'Illustration, dont j'avais si souvent parlé, demandant aux uns et aux autres des détails sur son existence actuelle, son aspect actuel, elle, assise là, entre ces baies en rotonde où le ciel, la montagne et des palmiers jouaient avec la lumière. Je ne pouvais la quitter des yeux, je me sentais impoli, je la fixais, j'étais médusé, magnétisé par un étonnant regard clair pailleté de noir qui reflétait le ciel, la montagne, les palmiers et la lumière, un regard souligné de noir (un trait de crayon à l'angle externe de la paupière inférieure). J'essayais de sourire, j'avais envie de pleurer, pendant qu'avec une grande bonté elle me demandait des nouvelles de ma mère, m'apprenait qu'autrefois elle avait récité à Saint-Cloud des vers de mon père (1857 ! son premier livre, Les Amoureuses. il avait dix-sept ans)
Paru le : 06/12/2016
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Lucien Daudet
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4316-0
EAN13 : 9782750443160
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g