en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la société libanaise contemporaine, mettant en lumière ses forces et ses faiblesses, notamment dans les domaines des droits civils et institutionnels. L'auteur montre également les traces persistantes de la guerre civile dans l'inconscient collectif, ravivées par le conflit syrien, et déplore le manque de volonté politique pour gagner en transparence historique. ©Electre 2025
Près de quarante ans après la fin du conflit, le Liban est toujours hanté par ses fantômes guerriers, fissuré par ses divisions confessionnelles, lézardé par des accords trop levantins, même pour des Libanais...
Pire encore, la guerre civile passée et ses atrocités nourrissent parfois chez certains une forme de romantisme écarlate, de regret diffus de la fraternité des armes.
Et rien, par exemple, dans les manuels scolaires pour alimenter le devoir de mémoire ou une volonté de transparence historique.
Le Liban vit encore avec ses démons. Ceux d'avant guerre ont été rejoints par ceux de l'après-guerre. Et le conflit syrien ajoute davantage de flammes à l'enfer.
La seule force du Liban reste les Libanais. C'est aussi sa principale faiblesse. Une faiblesse magnifique. Assumée, souvent. Contournée, toujours. Mariage, héritage, droits civils et institutionnels... rien ne résiste à l'inventivité fabuleuse - et à l'humour caustique - des Libanais. Et si cela ne suffit pas, ils partiront en guerre. Leur vraie guerre : être libanais malgré le Liban.
Paru le : 06/04/2017
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Quéméner
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Tribune du monde
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Ravanello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-25255-3
EAN13 : 9782259252553
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 204 g