en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse qui pose la question des définitions et des rapports entre obligation et devoir en droit privé. ©Electre 2025
L'obligation et le devoir sont des impératifs qui imposent à un sujet passif l'accomplissement d'une prestation. L'utilisation d'un terme à la place de l'autre, dans les textes en vigueur, soulève la question de leur définition. S'agit-il de deux termes interchangeables ou, au contraire, de deux notions distinctes ? L'étude des rapports qui existent entre l'obligation et le devoir en droit privé a permis de répondre à cette question et de proposer une distinction de ces deux impératifs.
Le principe de la distinction a été puisé dans l'idée de lien de droit. L'existence d'un tel lien caractérise l'obligation, son absence caractérise le devoir. Le lien de droit est celui qui existe entre deux sujets déterminés et qui dérive de l'une des sources d'obligations prévues par la loi. La structure et la source sont cumulativement exigées pour l'existence de l'obligation.
Mais, l'étude de la distinction dans son être ne saurait satisfaire l'esprit sans l'étude de sa manière d'être. Après avoir posé, dans une première partie, le principe de la distinction de l'obligation et du devoir, la thèse dégage, dans une seconde partie, les caractères de la distinction afin de mettre en relief sa spécificité.
« L'étude de la distinction dans son être ne saurait satisfaire l'esprit sans l'étude de sa manière d'être ».
Paru le : 07/03/2017
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Najib Hage-Chahine
Éditeur(s) :
Panthéon-Assas
Collection(s) : Thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Lequette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90429-84-0
EAN13 : 9791090429840
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 754 g