Chargement...
Chargement...

Trieste, port des Habsbourg, 1719-1915 : de l'intégration des immigrés à la désintégration du creuset

Auteur : Gilbert Bosetti

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de Trieste, du début du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale. Le port franc, promu par les Habsbourg pour faire face à la concurrence de Venise et à la menace turque, est un creuset multiculturel qui intègre des communautés de religions et d'origines différentes. Les tensions italo-slavo-germaniques en auront raison et précipiteront la ville dans l'hécatombe de la Grande Guerre. ©Electre 2022

Trieste, port des Habsbourg 1719-1915

De l'intégration des immigrés à la désintégration du creuset

Face à la concurrence de Venise et à la menace turque, l'empire continental habsbourgeois a su promouvoir, par une géopolitique habile, un port franc attrayant. Des communautés de religions différentes venues de toutes parts ont réussi en commerçant à coopérer et à prospérer puis, grâce à un dialecte local proche de la langue d'échanges en Méditerranée orientale, à s'amalgamer dans une indéniable italianité culturelle. Ce creuset témoignait d'une intégration des immigrés : l'étude en illustre les facteurs de réussite par de multiples récits de vies entrepreneuriales sur terre et sur mer.

Lors de l'émergence des nationalités en 1848 cette ville frontière fut encline à soutenir les mouvements d'émancipation grec, serbe et italien nonobstant la variété des positions politiques. Lorsque Trieste en se modernisant s'industrialisa, l'internationalisme socialiste ne parvint pas à solidariser la minorité Slovène aux ouvriers italophones. Les tensions italo-slavo-germaniques ont alors précipité la ville dans l'hécatombe de la Grande Guerre. Au terme de cet âge d'or d'un port d'empire prospère, des intellectuels triestins qui avaient rêvé d'une confédération de peuples frères ont offert leur vie pour que la ville devienne italienne sans prévoir qu'ils la livraient au délire fasciste.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2017

Thématique : Italie

Auteur(s) : Auteur : Gilbert Bosetti

Éditeur(s) : ELLUG

Collection(s) : Italie plurielle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84310-340-7

EAN13 : 9782843103407

Reliure : Broché

Pages : 372

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 540 g