en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure compare, analyse et confronte ces deux films japonais (le premier de 1953, le second de 1968) afin d'en étudier les différences et les ressemblances, de montrer leur modernité et de les considérer dans la perspective de l'art et de la culture d'Extrême-Orient. Elle aborde notamment les retournements de regard et l'esthétique. ©Electre 2025
L'être-vu
Confrontation entre Voyage à Tôkyô d'Ozu Yasujirô et Profonds désirs des dieux d'Imamura Shôhei
En apparence, les films d'Ozu Yasujirô semblent aux antipodes de ceux d'Imamura Shôhei. Pourtant Imamura avoue l'influence que Ozu a eue sur son oeuvre : « C'est lorsque je travaillais avec lui que j'ai appris la base du métier et je suis sûr que tout ce que j'ai appris se reflète dans les films que j'ai faits ». Virginie Fermaud se propose ici de confronter deux de leurs oeuvres emblématiques : Voyage à Tôkyô (1953) et Profonds désirs des dieux (1968). Il s'agit d'en étudier les divergences et les convergences, d'en mettre au jour la modernité bien sûr mais en considérant également ces deux films japonais dans la perspective de l'art et de la culture extrême-orientaux (théorie du nô, pratique des emaki - ces peintures narratives sur rouleaux - ou encore empreinte de la pensée taoïste). Cette étude, claire et instruite, vient enrichir la lecture que le spectateur occidental peut faire de ces deux films. Si Ozu et Imamura s'intègrent naturellement dans le courant de l'art du XXe siècle, ils peignent tous deux, dans leurs films, au travers des jeux d'ombre et de lumière, les symptômes de la difficile période Shôwa (1926-1989).
Paru le : 22/02/2017
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Virginie Fermaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le parti pris du cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11394-4
EAN13 : 9782343113944
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 180 g