en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des causes des conflits liés à l'eau dans un canton tchadien, à partir d'une enquête réalisée auprès d'agriculteurs, d'éleveurs et de pêcheurs. L'auteur met en avant des pistes et des stratégies pour parvenir à une gestion pacifique des conflits sociaux générés par la raréfaction des ressources en eau. ©Electre 2025
L'eau est l'une des ressources naturelles indispensables. Son manque est aujourd'hui source de conflits. Le lac Tchad, quatrième en Afrique et septième dans le monde, a connu une régression rapide dans les quarante dernières années. Les causes de cette régression ne sont pas seulement les sécheresses aiguës, mais aussi l'augmentation des besoins en eau. Le recul du niveau des eaux du lac Tchad a permis de récupérer d'immenses terres cultivables, d'obtenir de grandes possibilités de pâturage et d'avoir de grands espaces d'habitation. Ces immenses potentialités de la vallée du lac Tchad ont attiré beaucoup de migrants, notamment les pêcheurs et les éleveurs des pays riverains. La pression humaine conduit à la raréfaction des ressources (en terres cultivables et en eau) et se solde par des conflits entre les cultivateurs, les éleveurs et les pêcheurs.
La recrudescence de ces conflits s'explique par le manque de coopération entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources en eau du lac Tchad.
Qui sont ces acteurs ? Quels rôles jouent-ils ? Comment communiquent-ils les uns avec les autres ? Quelles relations ont-ils les uns envers les autres ? L'auteur propose des pistes et stratégies, comme contribution pour une gestion pacifique et durable des conflits sociaux dans le canton Bol et, au-delà, dans toute la région
Paru le : 10/12/2014
Thématique : Eau
Auteur(s) : Auteur : Nadmian Ndadoum
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30973-6
EAN13 : 9782336309736
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 140 g