en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les essais de jeunesse de l'écrivain allemand (1873-1959), qui a notamment fréquenté les milieux artistiques et intellectuels à Vienne, Londres et Paris. L'auteure analyse en quoi ses textes sont révélateurs d'une recherche personnelle portant sur l'écriture de l'essai, principalement fondée sur la force expressive de l'image. ©Electre 2025
Rudolf Kassner (1873-1959) fréquente à la fin des années 1890 les milieux artistiques et intellectuels tant à Vienne qu'à Londres ou à Paris. Il noue alors des contacts avec de nombreux écrivains et artistes de son époque, comme Hofmannsthal, Gide, ou plus tard Rilke. Il décide d'écrire « sur la culture », et publie plusieurs ouvrages, ainsi qu'une série d'essais consacrés à la littérature, à l'esthétique ou à la philosophie.
Influencé par ses lectures variées et cosmopolites, et porté par son admiration pour des penseurs tels que Nietzsche et Kierkegaard, Kassner s'est imposé comme un commentateur attentif et clairvoyant des courants artistiques de son époque, en particulier de toutes les tendances liées à l'esthétisme européen.
Cet ouvrage présente une étude de ses essais de jeunesse dont la particularité repose sur une écriture que l'auteur conçoit comme non conceptuelle, rythmée par les élans de sa pensée, et fondée principalement sur la force expressive de l'image.
L'ouvrage s'adresse à tous les lecteurs intéressés par la vie littéraire et culturelle de la « Fin de siècle » - comparatistes, mais aussi historiens de la culture et de la littérature -, telle qu'elle s'est manifestée dans les grandes métropoles européennes, principalement à Vienne, Berlin, Paris ou Londres.
Paru le : 25/05/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claire Méry
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-220-0
EAN13 : 9782364412200
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 293 g