en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'artiste américaine M. Gins n'a cessé de chercher les failles, de longer les frontières et les langues, de localiser les passages à gué, les points de bascule de l'anglo-américain. Ouvrant la porte à deux battants, celui de la conférencière Helen Keller et celui du plasticien Shusaku Arakawa, elle établit entre eux des clés de contact multiples. ©Electre 2025
Helen Keller ou Arakawa
Portrait de l'artiste en jeune aveugle
Comment lire un texte qui supprime tous les repères de lecture ? Dès le titre, deux noms, Helen Keller ou Arakawa, s'assimilent et fusionnent. Non qu'il s'agisse de la même personne : il n'y a plus de personne. La notion « d'identité » est rejetée hors du livre : plus de même, plus d'autre, mais des lignes, des axes d'équivalences, des clés de contact multiples (femme + homme, ouest + est, sourde + aveugle, peintre + architecte). Avec talent, Madeline Gins fait sauter les verrous de la syntaxe, ordinairement machine à trier-filtrer-ventiler-répartir en espèces et en espaces. Elle débusque les failles de l'anglo-américain, en suit tous les linéaments et les passages à gué, en longe les points de bascule. OEuvre à plusieurs voix, ce texte se lit de plus d'une façon : manuel de lecture d'une racine kanji, mais aussi récit vibratile de ce que « voit » une aveugle au théâtre, dans une langue-sensorium où tout, qu'il s'agisse d'un trait de crayon ou d'un grain de sable, est autorisé à prendre la parole. Ici, l'intelligence haptique fait advenir ce qu'elle touche.
Paru le : 26/04/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Madeline Gins
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Dominique Garnier - Préfacier : Jean-Michel Rabaté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9389-3
EAN13 : 9782705693893
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 383 g