en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage étudie la tension entre l'unité de la langue arabe contemporaine et la diversité de ses déclinaisons locales. Les chercheurs proposent de la décrire sous divers angles linguistiques et sociaux, en abordant les notions de diglossie, de polyglossie, d'identité, d'intercompréhension et de reconnaissance. Ils examinent également la façon de l'enseigner et de la normaliser. ©Electre 2025
Arabe standard et variations régionales
Quelle(s) politique(s) linguistique(s) ? Quelle(s) didactique(s) ?
Une langue n'est pas la somme de mots et d'expressions bien sélectionnés et minutieusement chiffrés que l'on propose à une communauté linguistique. On a beau l'enfermer dans les lexiques et manuels, elle nous surprend aussitôt par ses nouveautés lexicales et syntaxiques. Active et réactive, elle vit en osmose avec ses usagers, les héberge, les habite et se nourrit de leur histoire, de leur culture et de leurs coutumes. Nomade, elle les accompagne dans leurs voyages, leurs exodes et leurs traversées, puisant sur son chemin dans les autres langues et cultures, sans hésiter à les marquer, elle aussi, de son empreinte.
L'arabe n'échappe pas à ce paysage linguistique. Parlée par quelques centaines de millions de locuteurs et s'étendant sur plus d'un continent, cette langue porte en son âme une grande histoire commune, alors même que dans ses veines coule une multitude de particularités historiques, sociétales et culturelles. C'est donc d'une seule langue qu'il s'agit, mais aussi d'une pluralité de variétés.
Comment décrire la première ? Comment classer les secondes ? Deux questions qui ne cessent d'interpeller les acteurs concernés par cet idiome (linguistes, sociologues, enseignants, traducteurs, etc.) et auxquelles le présent volume se propose de répondre.
Si le projet - décrire la langue arabe - semble peu original, les propositions avancées par les différents auteurs annihilent le banal. Seront étudiées ici, sous un nouvel angle, des idées portant sur la diglossie, la pluriglossie, la subsidiarité, l'identité, l'intercompréhension, l'arabe standard, les politiques linguistiques, la variation terminologique, le choix didactique, la conscience collective, la compétence communicative en traduction, etc.
C'est donc à proposer une nouvelle vision de la langue arabe que s'attacheront les réflexions exposées dans le présent ouvrage.
Paru le : 18/04/2017
Thématique : Adultes méthodes grand public Arabe méthode dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Pluralité des langues et des identités et didactique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Héba Medhat-Lecocq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8130-0236-5
EAN13 : 9782813002365
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 275 g