Chargement...
Chargement...

Pères et fils

Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourguéniev

Paru le : 15/01/2008
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Marrou-Flamant - Préfacier : Françoise Marrou-Flamant

6,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Russie au lendemain de l'abolition du servage. Les pères sont convaincus qu'une bonne dose de libéralisme à l'anglaise résoudra les problèmes d'un pays encore médiéval et s'accordent sur la politique d'ouverture du tsar Alexandre II. Les fils ne croient qu'à la négation, à la destruction de l'ordre, à l'instar d'une génération d'hommes nouveaux d'origine roturière, ouvertement révolutionnaires. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pères et fils La Russie au lendemain de l'abolition du servage. Les pères : bienveillants, un peu fatigués, sceptiques, mais convaincus qu'une bonne dose de libéralisme à l'anglaise résoudra les problèmes d'un pays encore médiéval. Les fils : sombres, amers, désespérés avant l'âge, haïssant toute idée de réforme, ne croyant qu'à la négation, au « déblaiement », à la destruction de l'ordre. « Je vois, dit l'un des pères à l'un des fils, vous avez décidé de ne rien entreprendre de sérieux. - De ne rien entreprendre, en effet, répéta Bazarov. - Et de vous borner à insulter. - Exact. - Et cela s'appelle nihilisme ! - Cela s'appelle nihilisme », répéta Bazarov. Hamlet prérévolutionnaire, Bazarov ira au-devant d'une mort absurde, sa postérité hésitant entre les « démons » de Dostoïevski et les bolcheviks de 1917.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Russie à l'honneur

À l'occasion de l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à Chagall, Lissitzky, Malevitch et l'avant-garde russe au Centre Pompidou, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la littérature russe, laquelle compte parmi les plus riches et les plus influentes du patrimoine culturel mondial.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2008

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourguéniev

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 1869. Classique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-034487-8

EAN13 : 9782070344871

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 314

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 160 g