en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq nouvelles écrites vers 1835 qui décrivent la vie d'une ville brumeuse et maléfique dont la trouble beauté n'est qu'une apparence qu'il convient de traverser pour accéder à une réalité insoupçonnée. Avec une brève chronologie. ©Electre 2025
Gogol n'a jamais conçu les «nouvelles de Pétersbourg» comme un projet global qu'il aurait réalisé chapitre après chapitre. Le titre, d'ailleurs, n'a été inventé qu'après sa mort, par des éditeurs. Saint-Pétersbourg n'est pas pour lui l'objet d'une étude systématique, mais l'occasion de voyages fantastiques, au sens le plus large du terme. C'est la ville des rencontres inopinées. Chacun peut y tomber sur des voleurs («Le manteau»), sur un tableau énigmatique («Le portrait»), sur deux chiens qui parlent («Journal d'un fou»), ou encore... sur son propre nez, déguisé en conseiller d'État («Le nez»). De même que les héros de «La perspective Nevski» suivent chacun une inconnue qui passe, de même Gogol s'empare d'une idée et se laisse mener par elle, dans le labyrinthe des surprises cocasses, des déceptions, des épouvantes, de la folie, de la damnation.
On l'a dit «réaliste». Mais le réalisme n'est qu'un aspect de cette oeuvre hyperbolique, traversée de nostalgies et de terreurs inexplicables, empreinte d'une bouleversante bouffonnerie.
Paru le : 01/09/2011
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Nikolaï Vasilievitch Gogol
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Backès - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Thorel - Traducteur : Bernard Kreise - Traducteur : Vladimir Volkoff - Traducteur : Jean-Louis Backès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-09630-6
EAN13 : 9782253096306
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 210 g