en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fantasmagorie sur le thème de la révolution (française et russe). L'auteur se demande si l'homme choisira le tragique de la liberté ou le bonheur de l'esclavage. Le titre est inspiré d'une légende selon laquelle la tête de Gogol aurait disparu de sa tombe. Cette allégorie de la tête coupée est le symbole de l'issue de toutes les révolutions, nécessairement sanglante. ©Electre 2025
« L'une des grandes victoires de la Révolution, c'est l'égalité absolue de tous les citoyens de la République devant la mort. [...] Aucun privilège, on ne meurt que par la guillotine. » Dans cette fantasmagorie sur le thème de la révolution, française et russe, se pose de façon cruciale la question du mal dans l'Histoire. Grotesques et délirants, les épisodes sanglants des siècles derniers défilent.
Selon la légende, la tête de Gogol aurait disparu de sa tombe ; à partir de cette allégorie de la tête coupée, les destins se croisent : celui de Marie, la future Madame Tussaud, qui transporte dans son panier les têtes coupées dont elle fait ensuite de belles effigies en cire ; celui de Katia, jeune lieutenant, chargée de transporter la tête de Hitler de Berlin à Moscou, et qui rencontrera Staline.
L'originalité de ce roman est de chercher à comprendre l'esprit de la révolution en se tournant vers la France. Le lecteur est entraîné par le souffle d'un imaginaire foisonnant et, dans le même temps, plongé dans un questionnement très contemporain.
Paru le : 09/02/2005
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Anatoli Koroliov
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Traduit de
Contributeur(s) : Traducteur : Luba Jurgenson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702135471
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 249 g