en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une découverte de la culture et de l'histoire des Tchétchènes à travers une nouvelle de S.-A. Gatsaev dans laquelle il rend hommage à son ancêtre et à son combat pour la liberté et l'indépendance de son pays. L'ensemble s'accompagne de témoignages et de repères historiques. ©Electre 2025
Abrek Zelimkhan
Héros tchétchène
Ce livre a pour ambition de faire connaître tout un pan de la culture et de l'histoire des Tchétchènes. Il est articulé autour de la nouvelle écrite par le père de l'une des auteures à la mémoire de son prestigieux ancêtre Zelimkhan qui a combattu sa vie durant pour la liberté et l'indépendance de son pays, la Tchétchénie. Dès le début de la conquête du Caucase par l'armée russe, des hommes se sont soulevés pour défendre leur patrie, leur culture, leur langue et venger les opprimés. Bien qu'entourés de compagnons d'armes afin de mener certaines actions d'envergure, ces rebelles menaient une vie assez solitaire. Appelés abreks par le peuple, devenus hors-la-loi, pourchassés sans relâche par les autorités, ils sont devenus des héros nationaux que l'on célèbre toujours aujourd'hui. C'est donc la vie de Zelimkhan, abrek malgré lui, qui est ici retracée au fil des souvenirs de l'un des membres de sa famille : Kissa Gatsaeva.
La nouvelle écrite en tchétchène par Saïd-Akhmed Gatsaev en 1991 et relatant un épisode fameux de la lutte de Zelimkhan contre le pouvoir russe est donnée en version originale dans son intégralité. Le texte de la nouvelle est également traduit en français puis en russe.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Littérature Russe - Polonaise Bilingues autres langues
Auteur(s) : Auteur : Kissa Gatsaeva Auteur : Françoise Guérin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Saïd-Ahmed Gatsaev
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00066-4
EAN13 : 9782343000664
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 175 g