en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le lieutenant Anatoli Koroliov, pour survivre dans l'univers violent et absurde du bataillon disciplinaire de Bichkil, dans l'Oural, écrit un roman sur le peintre Bosch. Les voix s'entrelacent au fil du récit : Bosch, ses proches, ses biographes, ses disciples, Koroliov, ses supérieurs... Dans un univers où règnent la violence, l'absurde et la dégradation de l'humain, l'art peut-il encore sauver ? ©Electre 2025
Il y a trente ans, le jeune lieutenant Anatoli Koroliov - le héros de ce roman - fut envoyé comme juge d'instruction au bataillon disciplinaire de Bichkil, dans l'Oural, où il passa deux ans.
Ni dissident ni tortionnaire, le lieutenant Koroliov est un observateur «décalé» de la violence. Pour survivre dans cet univers de force brute et absurde, il écrit, la nuit, un «roman chimère, nuée d'orage gothique» sur le peintre Hieronymus Bosch, dont nous ne connaissons à peu près rien. Le souvenir est mêlé à la fiction, le grotesque se met au service du témoignage, le mystère médiéval fait place à l'autobiographie... Les voix s'entrelacent au fil du récit : Bosch, ses proches, ses biographes, ses disciples, Koroliov, ses supérieurs... Le tout formant un labyrinthe où l'humour sert de fil d'Ariane.
Comment survivre dans un univers où règnent la brutalité, l'absurde, la dégradation de l'humain ? L'art sauve-t-il, ou précipite-t-il la fin ? Le lieutenant Koroliov finit par être libéré. Mais l'est-il vraiment ?
Paru le : 16/01/2008
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Anatoli Koroliov
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Traduit de
Contributeur(s) : Traducteur : Luba Jurgenson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-3854-0
EAN13 : 9782702138540
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 413 g