en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions mettent en regard l'usage de l'intérêt général et collectif dans le droit français avec celui fait dans les pays de common law. Les collaborateurs exposent alors comment cette pratique est pensée et appliquée dans les différents pays, quels en sont les opérateurs et comment sont évalués les résultats. ©Electre 2025
Le 3e colloque international du CDPC sur « L'intérêt général dans les pays de common law et de droit écrit » s'inscrit dans son programme de recherches sur les valeurs du droit public.
Que peut-il rester encore à dire sur l'intérêt général, que l'instinct naturel des Français, les « habitudes du coeur » comme disait Tocqueville, préfère à la notion d'intérêt public, après le nombre d'études dont il a fait l'objet ? Peu de choses certainement, sauf peut-être poser la question peu explorée jusqu'ici : d'où vient que nous soyons pratiquement les seuls à en faire si grand cas ? Avons-nous développé une idiosyncrasie sur l'intérêt général qui permettrait de parler d'une exception française, en particulier au regard des systèmes de common law ? Telle est la question centrale.
L'intérêt général est conçu comme un troisième genre qui fusionne, plus qu'il n'agrège, les intérêts privés et l'intérêt public pour former quelque chose qui, de fait, les dépasse tous les deux, mais en les satisfaisant l'un comme l'autre, en n'en lésant aucun si possible, bref, en les valorisant mutuellement. Élisabeth Zoller
« L'intérêt général porte en lui l'espoir de s'imposer par ses qualités intrinsèques. Comment expliquer la force de séduction que nous lui prêtons ? »
Le Centre de droit public comparé (CDPC) de Paris II est une équipe d'accueil reconnue (EA n° 7320) qui promeut la recherche comparative en droit public sous le paradigme de l'État de droit, dans le respect de la différence entre droit public et droit privé.
Paru le : 13/07/2017
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Centre de droit public comparé (Paris). Colloque international (03 ; 2016 ; Paris)
Éditeur(s) :
Panthéon-Assas
Collection(s) : Colloques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles J. Guglielmi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90429-93-2
EAN13 : 9791090429932
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 378 g