en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude critique et transcription d'un traité maghrébin du XIIIe siècle, connu par une copie du début du XVIIe siècle, rédigé par un auteur anonyme qui semblait être à la fois cuisinier hors pair et fin connaisseur de la littérature gastronomique. C. Guillaumond analyse la gastronomie, les coutumes alimentaires et les principales recettes de l'époque. ©Electre 2025
Cuisine et diététique dans l'occident arabe médiéval
D'après un traité anonyme du XIIIe siècle
Le manuscrit 7009 de la BNF « Traité culinaire anonyme du XIIIe siècle » ainsi que le livre de Tugibî sont les uniques témoignages culinaires du Maghreb et de l'Espagne musulmane. Or, le Traité anonyme a la particularité de mêler la cuisine, la diététique et l'histoire car l'auteur ne manque pas de citer de nombreux personnages qui nous permettent de voyager entre l'Occident et l'Orient et ainsi d'avoir une idée de l'évolution et de l'adaptation des recettes selon les lieux. Ses connaissances en diététique montrent combien il est soucieux de la santé de ses dégustateurs. Contrairement à la tradition des livres de cuisine qui sont consacrés à la « grande cuisine » l'auteur anonyme émaille le Traité de recettes simples et populaires habituellement transmises oralement et qui auraient donc dû disparaître. De même qu'un texte est normalement écrit uniquement en arabe littéraire, alors que l'auteur mêle des mots d'arabe dialectal, et curieusement le copiste (en 1604) écrit en caractères maghrébins et non en écriture classique. Une autre particularité est la différence de style de rédaction des recettes derrière lequel se cache incontestablement un autre auteur. Ce ne sont pas les ingrédients qui manquent, on peut donc dire qu'il y a du pain sur la planche !
Paru le : 19/05/2017
Thématique : Cuisine Afrique
Auteur(s) : Auteur : Catherine Guillaumond
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Ameur Ghedira
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09831-9
EAN13 : 9782343098319
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 468 g