en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse l'état de la politique en Afrique francophone, plus de vingt-cinq ans après le XVIe sommet franco-africain de La Baule, au cours duquel il avait été demandé aux différents pays de se mettre à l'ère de la démocratisation. Il étudie les contextes historiques de ces Etats puis s'interroge sur les enjeux de ce sommet et sur les mesures initiées pour en finir avec l'autoritarisme. ©Electre 2025
Leurres ou lueurs dans l'espace politique de l'Afrique Francophone (vingt-cinq ans après le sommet de La Baule) ?
Le XVIème Sommet franco-africain, accueilli par La Baule, en juin 1990, avait débouché sur une sommation : se mettre à l'ère de la démocratisation, sous peine d'être privé des aides, dons et crédits. Pour être en phase avec la normalité républicaine, les États africains francophones avaient, en fonction de leurs spécificités, emprunté ces deux trajectoires : l'organisation de conférences nationales et la tenue de consultations électorales fiables et transparentes.
Un quart de siècle après la sommation du Sommet de La Baule, Alpha Amadou Sy s'exerce à l'examen critique des expériences en cours en Afrique francophone. Il considère que la réalité de ces États de cette partie du continent est à cerner sous le double rapport de leur mode de constitution historique et de leur contexte de rencontre avec le projet démocratique. Sous ce prisme, Alpha Amadou Sy questionne, à la fois, les enjeux sous-jacents à la sommation du Sommet de La Baule et les nouvelles mesures initiées afin de ruiner l'autoritarisme politique.
De l'analyse de l'auteur, il en résulte que des ruptures urgentes sont à initier afin de baliser à l'Afrique la voie du développement économique et du progrès social.
Paru le : 07/06/2017
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Alpha Amadou Sy
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mame Less Camara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12240-3
EAN13 : 9782343122403
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 198 g