en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette recherche en science politique montre le rôle joué par la mémoire du passé soviétique dans la légitimation symbolique du pouvoir de Boris Eltsine et de Vladimir Poutine et dans la construction identitaire de la société russe post-communiste. La tradition d'un usage politique du passé perdure en Russie, la passé soviétique restant un enjeu de pouvoir majeur. ©Electre 2025
La mémoire du passé soviétique en Russie est souvent étudiée sous l'angle de la nostalgie qu'éprouve la société, incapable de se « détacher » de son passé. Le pouvoir en place en serait en partie responsable, imposant à la population passive une image glorieuse de l'époque soviétique via le système scolaire et les médias contrôlés, tout en gommant les pages plus sombres.
Si en Russie - comme dans d'autres pays - le passé constitue une ressource majeure pour le pouvoir, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une élaboration collective des représentations dans laquelle prend part une multitude d'acteurs. Certaines de ces représentations sont cruciales pour l'identité nationale et sous-tendent l'organisation du pouvoir politique, le modèle économique et même le rapport au monde extérieur. À nos yeux, la perception du passé soviétique en Russie - très différente par ailleurs de la perception occidentale - peut fournir la clé de bien des paradoxes de la Russie contemporaine.
« Si l'on admet l'existence d'un lien entre le passé soviétique et la Russie contemporaine, que signifie le sens du vocable "passé soviétique" pour la société russe actuelle ? »
Paru le : 13/07/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Elena Morenkova Perrier
Éditeur(s) :
Panthéon-Assas
Collection(s) : Thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Chevallier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90429-89-5
EAN13 : 9791090429895
Reliure : Broché
Pages : 693
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1076 g